Tourisme
Le département du Lot a tout d'un grand. Il puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Fort de ses huits plus beaux villages de France (Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac Martel et Rocamadour), de ses grands sites, d'un environnement préservé et d'espaces naturels d'exception, le territoire est une étape incontournable dans la région Occitanie, comme l'indiquent tous les guides touristiques.
Cahors, préfecture du Lot, une mine d’or pour tous les passionnées d’art et d’histoire. En allant à Cahors, vous contemplerez des siècles d’histoire. Le point de vue, à partir du Mont-St-Cyr vous offrira une vision de carte postale. Une vue imprenable et magnifique. Sur le Pont Valentré, on y danse, on y flâne et on apprend la légende du diable. C’est le monument majeur de la cité. Le pays de Cahors est un territoire chargé d’histoire.
Gourdon, sous-préfecture du lot, fut d’abord un castrum bâti sur un éperon avec un château fort et des remparts circulaires. Cette ville allie traditions et modernités.
Figeac egalement sous-préfecture du Lot et un joyau de l’architecture médiévale et son musée Champollion-Les Écritures du monde. Cette ville d’art et d’histoire ne laissera personne indifférents.
​
La réputation de Rocamadour n’est plus à faire dans le Lot et partout en France ou l’on vante l’image de ce site. Il vous en mettra plein les yeux à votre arrivée au pied de cette cité qui semble mariée avec le rocher.
Saint-Cirq-Lapopie, élu en 2012 « village préféré des Français ». Un chef d’œuvre aux allures de décor de cinéma ou le temps ne semble pas avoir eu d’emprise .
Le Parc naturel régional des causses du Quercy. Reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine culturel, le Parc naturel régional des causses du Quercy englobe les causses de Gramat et de Limogne, soit un tiers de la surface du département.
Le secret des sous sols, le Gouffre de Padirac, les Grottes de Pech Merle, les Grottes de Lacave, les Grottes de Presque…
Le Parc naturel du causse révèle aussi un atout incroyable en étant le triangle noir. le ciel étoilé le plus pur de France.
​
Saint-Céré et ses maisons Renaissance, Puy-l’Évêque à contempler depuis le pont pour voir la succession étagée de châteaux, églises et grosses maisons des XIVe et XVe siècles…
Les vallées du Célé, du Verse ou de l'Ouysse offrent aux touristes l'occasion de randonner, de se baigner, de faire du canoë et de découvrir de beaux petits villages. L’architecture rurale est typique avec ses murets de pierres sèches, ses cazelles (abris de berger en pierre sèche), ses gariottes, ses lavoirs… Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau fermier du Quercy, le melon du Quercy, le rocamadour, le safran ou les vins Cahors et Malbec.